Père riche père pauvre

Veuillez trouvez si dessous mon résumé du livre Père riche père pauvre écrit par Robert Kiyosaki. Accédez à d’autres résumés de lectures sur mon blog.

Pere riche pere pauvre

L’auteur du livre Père riche père pauvre

Tout d’abord, Robert Kiyosaki est un homme d’affaires et un conférencier reconnu. Son premier livre à succès a été « Père riche, père pauvre ». Monsieur Kiyosaki est spécialisé dans le développement personnel entrepreneurial. A travers ses livres il met en avant l’éducation financière qui n’est malheureusement pas enseignée à l’école. Finalement, grâce à des investissements dans l’immobilier il a pu prendre sa retraite à l’âge de 47 ans.

 

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre d’intelligence financière

J’ai particulièrement apprécié que l’auteur questionne mon lien avec l’argent et qu’il m’apprenne à le gérer d’une façon optimale. A la fin de la lecture du livre Père riche père pauvre j’ai pris l’habitude de me poser ces deux questions : d’où vient mon argent, où est-ce que je le dépense et qu’est-ce qu’il m’apporte ?

 

Ce que j’ai appris en lisant Père riche père pauvre

Apprendre à différencier un actif d’un passif

Premièrement que pour m’enrichir le principe est simple : il me suffit d’avoir plus d’actifs (apports d’argent) que de passifs (sorties d’argent). Deuxièmement, à différencier un actif (formation, entreprise, investissements) d’un passif (télévision, habits, montres). Troisièmement que ce n’est pas parce qu’une personne gagne 10’000 CHF par mois qu’elle est forcément riche. Ce qui importe c’est le montant qui reste à la fin du mois et ce qu’on en fait avec.

pere-riche-pere-pauvre
Un actif nous rapporte de l'argent alors qu'un passif nous enlève de l'argent

Investir dans des actifs et gérer mes émotions

A travers cette lecture, j’ai également appris que les riches construisent des actifs et investissent dans des actifs et par l’effet boule de neige ils s’enrichissent de plus en plus.

Dernièrement, l’auteur nous dit que l’argent déclenche beaucoup d’émotions. C’est pourquoi j’ai appris à gérer mes émotions (peur, jalousie, paresse, avidité) par apport à la gestion de mon argent. Désormais, je me dis que c’est de ma responsabilité de faire preuve d’autodiscipline et d’intelligence financière pour surmonter ces obstacles.

Créer des revenus passifs au lieu de revenus actifs

Un élément marquant pour moi a été de créer des revenus à travers l’entreprenariat. En effet, j’ai crée un site d’e-commerce avec lequel je peux faire des ventes même en dormant. Actuellement je développe un blog pour toucher des commissions sur les ventes générés pour certains produits. Toutefois, je garde quelques activités en revenu actifs car j’adore faire du marketing digital pour des entreprises.

Ci-dessous je vous partage une image qui vous explique comment différencier un revenu passif d’un revenu actif.

pere-riche-pere-pauvre
Privilégiez les revenus passifs !

Les meilleurs leçons que je retire de Père riche père pauvre

  • Les riches ne travaillent pas pour l’argent car ils décorrèlent le temps de l’argent en créant des revenus passifs qu’ils peuvent toucher même en dormant.
  • Occupe-toi de tes propres affaires = quitte la rat race (métro, boulot, factures) car sinon tu construiras les actifs d’une autre personne.
  • Réduis les taxes fiscales grâce à tes entreprises car elles sont taxées après les dépenses.
  • Travaille pour apprendre et non pas pour l’argent. Acquière les connaissances utiles pour générer des actifs.
  • Lance-toi! Expérimente et gagne de l’expérience.

 

Ce que je vais mettre en action après cette lecture

  1. Acquérir des actifs (formations, créer des business) et limiter mes passifs.
  2. Investir 10% de mon salaire dans des investissements à long terme pour pouvoir générer 300’000 CHF dans 40 ans grâce à la puissance des intérêts composés.
  3. Chercher les meilleures formations sur les thèmes qui me passionnent.
  4. Regarder des formations gratuites sur Youtube ou sur Openclassroom
  5. Développer le plus de compétences possibles.
  6. Créer différentes sources de revenu pour ne pas dépendre d’une seule source.

Achetez le livre Père riche père pauvre

En conclusion, je vous conseille vivement d’acheter ce livre afin de développer votre intelligence financière. Par ailleurs, vous pouvez l’acquérir en cliquant sur l’image du livre ci-dessous. Je vous souhaite une bonne lecture ! PS : profitez d’acheter cette version du livre qui fête les 20 ans du livre car elle est adaptée à l’actualité économique.

Pere riche pere pauvre