Le guide de l’organisation apprenante

Partagez

Pour commencer, j’ai lu le livre  » Le guide de l’organisation apprenante  » afin de transmettre des valeurs de partage et d’apprenance auprès de mes équipes de travail. Pour ceux qui aiment les présentation vidéos la voici ci-dessous :

Ignorant Fertile est soutenu par ses lecteurs. Si vous effectuez un achat par le biais d’un lien sur mon site, je peux recevoir une commission. En savoir plus

Un livre qui reprend les travaux de Peter Senge

Je souhaitais m’inspirer des meilleures pratiques pour créer des équipes apprenantes. C’est pourquoi je me suis dirigé vers les travaux de Peter Senge. Il s’agit d’une adaptation de ces travaux en outils pratiques à utiliser en entreprise.

le guide de l organisation apprenante

A travers cette lecture je souhaite apprendre à

  • Adopter une posture apprenante
  • Créer une équipe apprenante

Pourquoi ce livre et pas un autre?

Je trouve que c’est le seul livre qui décortique la cinquième discipline avec des exercices tout de suite applicables et très bien détaillés. Certes la cinquième discipline est un très bon livre mais il reste trop abstrait et théorique à mon goût. De plus ce livre est récent et s’adapte à mes problématiques de manager (manque de vision partagée et de valeurs communes).

Comme d’autres sources j’ai trouvé, le bouquin bâtir une organisation collaborative qui m’a fait réfléchir sur la place de l’ego dans la collaboration. Le livre la personne apprenante de Etienne Collignon m’a énormément appris à gérer mon ego par apport à mes connaissances.

Disons que ces autres sources ont été complémentaires pour moi car elles m’ont emmenées des points de vues différents sur le placement de ma personne par apport à mes connaissances et le travail en équipe.

Les auteurs du livre le guide de l’organisation apprenante

Ce livre se base sur les principes de l’organisation apprenante développés par Peter Senge dans son livre « la cinquième discipline ».

« Beatrice Arnaud est coach certifiée PCC par ICF, sociologue des organisations et facilitatrice en intelligence collective. Corinne Ejeil est spécialiste des pratiques de l’intelligence collective et de l’organisation apprenante, elle accompagne les personnes et les organisations dans leur croissance et transformation. » Passage tiré du quatrième de couverture du livre

Plus d’informations sur la certification de coach ICF : https://www.coachfederation.ch/fr/accreditation.html

Ce que j’ai apprécié dans ce livre

Que cette lecture soit très tournée vers la pratique, elle contient plus de 100 exercices. De plus les exercices sont facilement applicables.

Finalement, cet ouvrage renforce notre capacité individuelle et collective à apprendre.

Pourquoi vous présenter l’outil de la vision personnelle?

Je trouve nécessaire que chaque membre d’un groupe se recentre sur lui-même pour qu’il définisse sa direction et ses objectifs au sein de son équipe. J’ai trouvé judicieux de faire une vision personnelle pour qu’elle soit une base de co-création pour élaborer une vision et une stratégie d’entreprise.

Pourquoi pas un autre outil?

D’après mes expériences, j’utilise plutôt le golden circle pour créer le sens (pourquoi) et l’exécution (comment) d’un projet.

Selon moi, l’outil Ikigai se rapproche plus d’une vision personnelle. A mon goût c’est un très bon outil pour trouver un projet qui nous passionne mais il reste en surface.

Je m’explique, je trouve que cet outil ne va pas chercher les motivations profondes de la personne. Ce qui veut dire de s’occuper de son corps, de se ressourcer avec des loisirs, et de s’occuper de son entourage et de contribuer positivement pour la société.

le guide de l organisation apprenante

Pour d’autres lectures inspirantes sur le développement personnel je vous invite à parcourir mon blog.

A lire également