Résumé du livre Essentialisme

Le livre Essentialisme a doublé ma productivité car il m’a permis de fixer les priorités dans ma vie. En effet, ce livre m’a permis de me débarrasser de toutes les choses superflues qui consommaient mon énergie. Depuis j’approche une approche plus minimaliste que ce soit dans mes achats ou dans mon travail. Je vous encourage vivement à lire ce livre de qualité. Voici ci-dessous mes meilleurs apprentissages de ce livre. Par ailleurs vous pouvez trouver d’autres résumés de livre sur mon blog.

Livre Essentialisme

L'auteur du livre Essentialisme

Tout d’abord, Greg Mckeown enseigne l’art de devenir un essentialiste, ce qui veut dire dans les grandes lignes « faire plus avec moins pour être plus heureux et épanoui ». Par ailleurs, Greg fait partie des bloggers les plus populaires du Harvard Business Review. Il a également cocrée un cours « Designing Life » à l’université de Stanford. Pour terminer, il fait également partie des « jeunes global leaders » au forum économique mondial ce qui fait de lui une grande personnalité contemporaine.

greg-mckeown-essentialisme
Greg Mckeown

Ce que j’ai particulièrement aimé dans le livre Essentialisme

Je dirais que l’élément que j’ai le plus apprécié ce sont les visualisations dans le livre qui rendent sa lecture agréable et dynamique. En effet, je ne me suis jamais ennuyé en lisant ce livre. De plus, j’ai trouvé intéressant de faire une réflexion sur la consommation de mon temps. Finalement, j’ai adoré constater que mon temps est précieux et de trouver des techniques faciles à appliquer pour optimiser la gestion de mon temps. Le graphique ci-dessous résumé bien la différence de notre impact lorsque nous sommes un essentialiste.

essentialiste-vs-non-essentialiste

Ce que j’ai appris en lisant ce livre en productivité

Pour commencer, j’ai remarqué que très peu de choses sont essentielles dans ma vie. 
Désormais je gagne du temps et de l’énergie en faisant uniquement ce qui est essentiel. J’applique le concept de la paresse intellectuelle pour optimiser mes efforts que ce soit pour la gestion de mon temps, argent et de mon énergie ou celle d’autrui.
Depuis la lecture de ce livre je respecte mon rythme de sommeil car cela m’aide à être plus productif durant la journée.
Des techniques pour dire non avec politesse.

Cinq techniques pour dire non avec politesse

Dans ce livre l’auteur nous conseille cinq techniques pour éviter de dire oui à une demande que nous souhaitons éviter. Les voici :

  1. La pause gênante : attendez 3 secondes avant de répondre. Utilisez le silence comme un outil et apprenez à maitriser le « oui lent » et le « no rapide ». Cette phrase me fait penser que je faisais exactement le contraire avant.
  2. La technique du calendrier : dites à la personne : laissez-moi regarder mon calendrier et je reviens vers vous. Cela vous laisse le temps de faire une pause et de réfléchir puis de répondre que malheureusement vous n’êtes pas disponible.
  3. La priorisation : dites oui et puis demandez qu’est-ce que je dois déprioriser ?  Je suis content d’en faire une priorité mais quel projet je dois déprioriser pour accorder du temps à ce nouveau projet?
  4. Le oui brulant ou le NON : J’adore l’approche de Derek Siver’s car selon lui si vous avez un petit doute votre réponse doit être non.
  5. La méthode d’évaluation de 1 à 10 : fixez des critère d’évaluation pour vos tâches et gardez que celles situées entre 9 et 10. Ces tâches sont importantes ou vous font plaisir.

Ce que je vais mettre en action dans ma vie après cette lecture

  1. Me demander : à la fin de ta vie veux-tu accomplir beaucoup de choses avec peu de valeur ou plutôt peu d’accomplissement qui ont du sens et de une grande signification ? 
  2. Réduire le nombre de projets dans lesquels je suis impliqué. 
  3. Faire une chose à la fois et bloquer des plages horaires dans mon agenda. 
  4. Me fixer trois grandes tâches maximum dans une journée. 
  5. Travailler jusqu’à maximum 21:00 pour mon bien-être personnel

Achetez le livre "Essentialisme" ci-dessous

En cliquant sur l’image du livre ci-dessous vous pouvez acheter le livre Essentialisme. Ce livre vous guidera vers une vie plus productive et enrichissante. Foncez pour acheter ce livre qui est selon moi l’un des meilleurs livres en productivité.

Livre Essentialisme
Achetez sur Amazon.fr